« De ferme en ferme » et mon premier atelier pâtisserie

Chaque année durant le dernier weekend d’avril se déroule un événement appelé « De ferme en ferme ». Il permet au public de découvrir des agriculteurs engagés dans une démarche durable. Le département du Gard participe à cette manifestation à travers 9 circuits couvrant tout son territoire. A cette occasion, je me suis rendue au Mas des Rouvières, la ferme de Denis Desmarets, un paysan boulanger.

Installé à la sortie du village des Tavernes sur la route d’Alès, le Mas des Rouvières est un lieu imposant par sa taille. Denis Desmarets l’est tout autant. Il s’occupe de tout, de la plantation du blé à la cuisson du pain dont la qualité semble faire l’unanimité chez ses clients qu’ils soient simples particuliers ou magasins bio.

CIMG4880
le Mas des Rouvières

CIMG4879

CIMG4876

CIMG4878
atelier du boulanger

Le Mas? Une affaire de famille puisque on y travaille main dans la main. Mais si le père s’épanouit dans la boulangerie, l’une de ses filles et collaboratrice, Hélène, officie en tant que pâtissière spécialisée dans les gâteaux fins tels que les fraisiers, les Paris-Brest ou les opéras.
Pour partager son savoir-faire, elle propose des ateliers lors de la manifestation « De ferme en ferme ». C’est ainsi que j’ai suivi un cours de quelques heures en bonne compagnie. J’y ai appris à confectionner, à ma plus grande satisfaction, un fraisier léger et absolument exquis.
Aujourd’hui je peux dire que le biscuit joconde qui remplace la génoise habituelle et la crème mousseline – qui n’a de léger que le nom 😋 – n’ont presque plus de secrets pour moi. Serai-je capable de reproduire à l’identique ce gâteau? J’en doute. Néanmoins, ce jour-là, j’ai appris quelques bases qui me serviront sûrement.

CIMG4874

CIMG4875
atelier de la pâtissière

Si les produits utilisés par Hélène ne sont pas tous biologiques, elle s’attache à les choisir de qualité et locaux quand cela est possible.

CIMG4868
fraises de Vézenobres
CIMG4869
fraisiers réalisés par les pâtissiers du jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s