Sirop et jus de gingembre

Ivoirienne d’origine, j’ai vu ma mère préparer du gingembre dans mon enfance. Lors des quelques voyages effectués en Côte d’Ivoire entre 1980 et 1992, j’en ai bu mélangé à du jus de fruit de la passion: c’était délicieux. Puis les années ont passé et son goût typique a disparu de mon inconscient. Il aura fallu que j’aille déjeuner dans un restaurant africain au Vigan pour que son souvenir remonte des tréfonds de ma mémoire avec une joie non dissimulée. Depuis ce jour, l’idée de faire ma propre préparation s’est insinuée dans mon esprit. J’ai donc demandé conseil à ma mère et me suis lancée.

Trouver du sirop dans le commerce est possible mais coûte cher. Je me rappelle avoir vu un vendeur sur le marché des Arceaux à Montpellier. Je m’étais alors dit qu’il « abusait » en termes de prix. Pourtant les ingrédients sont peu nombreux mais la différence se fait au niveau de leur qualité. Jugez plutôt.
Un kilo de gingembre coûte moins de 3 euros dans les boutiques d’alimentation afro-antillaise. Si en revanche vous vous tournez vers des produits biologiques, la facture grimpe très vite puisque le prix oscille entre 6 et 8 euros. Je fais régulièrement mes courses dans une Biocoop située non loin de chez moi et j’avoue sans honte que je n’ai pu laisser échapper un léger cri de désagréable surprise quand j’ai vu que le prix du gingembre avait augmenté d’un euro en l’espace de deux semaines. Toutefois j’étais  bien décidée à faire du sirop et du bon qui plus est. Alors j’ai consenti à ce petit sacrifice en me disant qu’au moins je saurais ce que je bois et l’apprécierais à sa juste valeur.

La recette que je vous propose est, je ne vais pas vous le cacher, longue à réaliser et nécessite pas mal d’huile de coude mais le résultat en vaut la peine. Évitez cependant de vous lancer là dedans si vous manquez de patience et avez le poignet fragile. Pour les autres, vous éprouverez une véritable fierté quand les amis que vous aurez invités loueront les merveilleux cocktails que vous leur servirez.

Pour environ  80 cl de sirop et la même quantité de jus:

4 grosses racines de gingembre bio
600 g + 150 g de sucre de canne blond bio
de l’eau

Ustensiles:

une râpe fine
une passoire à filtrage très fin ou un chinois ou un morceau de gaze

Epluchez soigneusement les racines, ensuite lavez-les avant de les découper en gros morceaux et de les plonger dans un litre d’eau. Cette eau est importante et doit être conservée car elle servira plus tard.

Râpez-les dans un saladier en remettant à l’eau les fibres restantes. Quand vous avez fini de râper le gingembre, pressez-le entre vos mains pour extraire le jus et le débarrasser des petits morceaux qu’il contient. Remettez ces derniers dans l’eau.

Préparez un sirop de sucre en portant à ébullition un litre d’eau avec le sucre. Laissez sur le feu jusqu’à ce la préparation épaississe un peu et commence à napper légèrement une cuillère.

Filtrez le jus à l’aide d’une passoire ou d’une gaze pour supprimer les résidus restant. Versez ce jus de gingembre pur dans le sirop de sucre et mélangez. Laissez bouillir 5 minutes avant de verser ce sirop dans une bouteille en verre bien propre que vous fermerez aussitôt.

Occupons-nous maintenant de l’eau et des fibres.

Filtrez le tout avec soin. Versez-le dans la casserole qui contenait le sirop. Ajoutez 150 g de sucre et laissez bouillir quelques minutes. Procédez ensuite comme pour le sirop. Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Conseils de dégustation

Utilisez le sirop comme base pour préparer de délicieux cocktails alcoolisés ou non. En revanche buvez le jus coupé avec de l’eau plate ou pétillante car le bon gingembre pique beaucoup. Alors attention aux palais un peu trop délicats!

CIMG4318

verre Ikea
plateau Monoprix (ancienne collection)
maillot de bain Princesse Tamtam (été 2015)

Laisser un commentaire

