Tarte aux pommes confites

CIMG4104

Une invitation à déjeuner tombe pour samedi midi et nous sommes vendredi soir. Je jette un rapide coup d’oeil dans ma cuisine et me décide pour une tarte. Il me reste justement trois pommes et j’ai ce qu’il faut dans le placard pour réaliser une pâte. C’est un bon début. Pour étoffer la garniture, je verrai après. 

Je me lance dans la préparation de la pâte le soir même car je n’ai pas envie de me lever aux aurores le lendemain et d’arriver ensuite fatiguée. Je suis en VACANCES !

préparation de la pâte: 15 min
repos : une nuit
cuisson:
20 min+40 pour la pâte
20 à 25 min pour la garniture

220 g de farine T80
130 g de beurre + 1 morceau de 15 g environ
90 g de sucre glace*
3 cuillerées à soupe de sucre de canne
4 cuillerées à soupe de crème fraîche d’Isigny*
3 pommes Dalinette ou autres à chair sucrée

Préparez une pâte sucrée de la façon qui suit:
– mélangez dans une jatte la farine et le sucre glace puis creusez un puits
– mettez-y le beurre coupé en petits morceaux
– mélangez les trois ingrédients en les émiettant
– ajoutez cinq cuillerées à soupe d’eau
– pétrissez le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène
Enveloppez-la dans du film plastique et placez au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, laissez-la à l’air libre pendant que vous vous occuperez de la garniture.

Lavez les pommes, ôtez le coeur et découpez-les en tranches un peu épaisses sans les éplucher. Placez-les dans une grande poêle, ajoutez trois cuillerées de sucre et laissez cuire à feu doux.

Dans l’intervalle, préparez le fond de tarte que vous piquerez avec une fourchette. Faites-le cuire à blanc durant 15 minutes à 180 ° après avoir mis dessus une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’il ne gonfle.
Disposez délicatement les pommes cuites sur ce fond.
Placez la poêle sur feu vif. Avec le sucre resté dedans, réalisez une sorte de caramel liquide en ajoutant un morceau de beurre et deux bonnes cuillerées à soupe de crème fraîche. Versez cette préparation sur la tarte.

CIMG4092

Laissez cuire 50 minutes en vérifiant que la pâte ne brunisse pas trop. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de démouler précautionneusement.

CIMG4107

* produits non biologiques

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elle est bien gourmande cette tarte aux pommes…

    J'aime

  2. Très jolie tarte aux pommes

    J'aime

Laisser un commentaire

