Feuilletés aux abricots

Voici une recette du pâtissier Christophe Felder* que j’ai un peu adaptée. Elle me tente depuis un moment mais le temps qu’elle nécessite m’a refroidie plus d’une fois. En effet, cuisiner ne doit pas être une peine avant même d’avoir commencé et quand je vois le nom de Felder, entre le nombre d’ingrédients et les directives à rallonge, j’ai peur… Mais après avoir repoussé sans cesse le moment de m’y coller, je décide de me lancer. Après tout ce sont les vacances alors autant en profiter. 
préparation: 20 min 
repos: 1 nuit + 20 min + 30 min
cuisson: 20 min

pour 8 pièces:

250 g de farine
240 g de beurre
20 g de sucre semoule
une demie cuillerée à café de sel
7 cuillerées à soupe de lait 
2 oeufs
1 sachet de levure boulangère (Briochin)
8 oreillons d’abricot au sirop
150 g de pâte d’amande

Etape 1: la pâte

Versez la farine dans une jatte et creusez un puits dans lequel vous mettrez le sel, le sucre, l’oeuf, la levure et 90 g de beurre mou. Mélangez en ajoutant progressivement le lait puis pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour la nuit.

Etape 2: le feuilletage

Sortez la pâte et 150 g de beurre afin qu’ils soient à température ambiante.
Etalez la pâte en forme de carré. Placez le beurre au entre en l’aplatissant. Ramenez au centre les quatre coins de la pâte. Etalez à nouveau sur une épaisseur d’1 cm mais cette fois en rectangle. Pliez la pâte en trois comme un permis de conduire. Remettez le film plastique et placez au réfrigérateur durant 20 minutes.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-la dans le sens de la longueur pour former un nouveau rectangle que vous replierez comme la fois précédente. Mettez à réfrigérer pour 30 minutes.

Etape 3: la garniture

Laissez égoutter les oreillons d’abricot dans une passoire.

Etalez finement la pâte d’amande (moins de 5 mm d’épaisseur) et à l’aide d’un emporte-pièce, prélevez huit disques de 4 à 5 cm.

Mettez tout cela de côté.

Etape 4: le façonnage des feuilletés

Pour la dernière fois, sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-la d’abord en forme rectangulaire et formez 8 carrés de 10 cm de côté. Placez ensuite au centre de chacun un disque de pâte d’amande puis ramenez les quatre coins vers le centre en appuyant pour les fixer. Badigeonnez d’oeuf battu chaque figure et terminez en décorant avec un oreillon. 
Etape 5: la cuisson

Préchauffez le four à 200° puis enfournez les feuilletés. Surveillez attentivement leur cuisson car le jaune d’oeuf dore assez vite. Une fois cuits, laissez les feuilletés refroidir sur une grille.
(*) Mes 100 recettes de gâteaux, éd. Minerva, 2004.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s