Gâteau renversé au yaourt à la poire et au caramel

Le gâteau au yaourt est une recette extrêmement simple à réaliser qui nécessite peu d’ingrédients et peut être agrémentée de toute sorte de fruits: poires, pommes, pêches, ananas, etc. pour le plus grand plaisir des gourmands. C’est aussi un bon moyen d’en faire manger aux enfants allergiques aux pépins ou aux noyaux qui ne songeront plus à poursuivre en justice leurs parents  pour maltraitance alimentaire.
préparation: 30 min
cuisson: 50 min
 
pour 8 personnes:
 
125 g de yaourt nature (1 pot)
2 grosses poires williams mûres mais fermes
5 oeufs gros calibre
1 pot de beurre fondu
2,5 pots de farine type 45
1 pot de poudre d’amande
1,5 pot de sucre en poudre + 3 cuillerées à soupe
1 cuillerée à café de levure chimique
1 bouchon de rhum
 
sirop:
 
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 bouchon de rhum
5 cl d’eau
 
ustensile:
 
un moule à charnière amovible de 26 cm de diamètre
 
 
Beurrez généreusement le moule et chemisez avec les 3 cuillerées de sucre. Répartissez l’excédent dans le fond du moule de façon à le recouvrir.
 
Epluchez les poires. Découpez-les d’abord en quatre quartiers. Redécoupez ensuite chacun d’eux en trois morceaux dans le sens de la longueur. Disposez douze morceaux dans le fond du moule en formant une rosace. Réservez les douze autres.
la rosace
la rosace
Dans un cul-de-poule, mélangez d’abord le yaourt, le sucre et le beurre puis mettez les jaunes d’oeuf et battez énergiquement. Incorporez la farine mêlée à la levure en la passant au tamis suivie de la poudre d’amande.
Préchauffez le four à 180°. 
 
Montez les blancs en neige avec deux pincées de sel. A l’aide d’une maryse, incorporez-les à la pâte. Terminez avec le rhum. Avec les morceaux de poire restants, formez une autre rosace sur le dessus de la pâte. 
Enfournez ensuite pendant 50 minutes. Vérifiez bien la cuisson en piquant le gâteau. La lame du couteau doit ressortir propre.
 
Laissez refroidir longuement. Otez la charnière du moule. Prenez une assiette ou un plat de présentation de diamètre un peu supérieur à celui du fond du moule. Retournez le gâteau dessus. 
 
Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et le rhum. Badigeonnez-en le dessus du gâteau en utilisant un pinceau en silicone. Voilà, c’est prêt!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s