Tarte aux cèpes et à la tomme de brebis

Toute l’année et plus particulièrement à l’approche des beaux jours, l’idée d’une balade dans les Cévennes me ravit. Voilà maintenant trois semaines, je suis partie avec un copain à la découverte du Mont Aigoual situé dans le sud du Parc National. Une chasse aux cèpes dans les forêts attenantes est prévue. Si malheureusement ces derniers n’étaient pas encore sortis ou déjà ramassés peut-être, j’ai eu la chance de m’en voir offrir un petit paquet, reste d’une cueillette automnale dans la forêt de Camprieu. Que faire d’une telle merveille? Associés à de la tomme de brebis achetée à L’Espérou, ce devrait être pas mal du tout. 


préparation: 10 min
repos: 1h
cuisson: 15 min + 50 min

Pour 4 personnes

30 g de tomme de brebis 
100 g de cèpes
200 g de poitrine de porc fumée
40 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
2 oeufs
300 g de farine 
125 g de beurre
sel et poivre

ustensile spécifique:
un moule à tarte rond de 24 cm 

Préparez une pâte brisée avec la farine, le beurre, un peu de sel et 7,5 cl d’eau. Laissez reposer une heure au réfrigérateur. 

Découpez le porc en lardons et les cèpes. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes sans adjonction de sel ou de graisse. En revanche, poivrez un peu si vous le souhaitez. 


Dans l’intervalle, préparez l’appareil en battant ensemble les oeufs et la crème liquide. Assaisonnez avec un peu de poivre et de sel. 


Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-la et foncez avec le moule préalablement beurré et fariné même s’il s’agit d’un anti-adhésif car on ne sait jamais… 

Préchauffez le four à 180°

Enlevez l’excédent de pâte sur les bords. Piquez régulièrement le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Mettez-y les lardons et les cèpes et recouvrez de l’appareil. Terminez avec de fines tranches de tomme délicatement posées sur le dessus.


Enfournez la tarte pour 50 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s