Clafoutis aux prunes des Cévennes

les prunes jaunes, un 
don de la nature

En vacances dans les Cévennes lozériennes, j’ai la chance de séjourner dans une très belle maison. L’intérieur est absolument ravissant, décoré et aménagé avec beaucoup de goût. Mais la pièce qui attire plus que tout mon attention est la cuisine, grande, conviviale et rustique, une vraie pièce de vie comme autrefois. Je m’y croirais presque!
A mon arrivée, j’ai avisé dans le jardin de la propriété un prunier dont les fruits bien mûrs et sucrés me tombent pour ainsi dire dans les mains. Une fois l’opération cueillette accomplie, je décide de réaliser un clafoutis. Jusqu’ici mes tentatives ont connu un succès plutôt mitigé mais j’ai confiance. En effet, comment échouer avec des fruits d’une telle qualité, véritable don de la magnifique nature cévenole?

le fruit de la cueillette

préparation: 30 min
cuisson: 50 min
pour 6 à 8 personnes
500 g de prunes jaunes
3 oeufs bio de gros calibre
75 cl de lait
80 g de beurre fondu
80g de sucre en poudre
100 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
Laver et dénoyauter les prunes à la main ou au dénoyauteur. Beurrer et chemiser un moule à tarte assez grand ou un moule à manqué rond et y disposer les fruits. Mettre de côté.
Battre énergiquement au fouet les oeufs et les sucres. Ajouter le beurre fondu et recommencer. Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, incorporer la farine petit à petit pour éviter la formation de grumeaux. Verser ensuite le lait chaud et mélanger le tout.

Préchauffer le four à 200°.
Répartir la préparation sur les fruits et enfourner pour 50 minutes. Surveiller activement la cuisson pour éviter que le haut ne brûle. S’il dore trop rapidement, baisser un peu le thermostat. Piquer de temps à autre le clafoutis qui doit rester crémeux. Peu avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre pour lui donner une jolie couleur caramélisée.
Une fois cuit, sortir du four le clafoutis et laisser refroidir. Servir avec un blanc moelleux bien frais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s