Brioches parisiennes


Que lèvent la main ceux qui aiment courir à la boulangerie le matin au saut du lit (donc pas encore lavés… merci pour leurs concitoyens…)  dans l’espoir d’acheter des brioches tout droit sorties du four. Des candidats??? Mettez-vous sur le côté. 
Pour ceux qui ont du temps et de la patience, il vous faudra en faire preuve mais la récompense sera à la hauteur: une bonne odeur de brioche toute chaude pour votre plus grand plaisir, le moelleux de sa mie tartinée d’une délicieuse confiture dans votre bouche pour accompagner votre café ou votre thé. Mmmmmm!!! Au lieu de rêver les yeux ouverts, sortez vos ustensiles et remontez vos manches, la satisfaction est au bout.

préparation: 50 min
repos: 4 heures environ
cuisson: 15 minutes

pour 6 pièces

250 g de farine
100 g de beurre ramolli
2 oeufs + 1
4 cuillerées à soupe de lait
1 sachet de levure de boulanger sèche (Briochin)
15 g de sucre en poudre + 1 cuillerée à café
1 pincée de sel

Dans un bol, faire tiédir le lait au micro-ondes. Ajouter ensuite une cuillerée à café de sucre. Mettre la levure sans la mélanger ainsi que 100 g de farine. Laisser mousser dans un endroit tiède pendant 30 minutes.

Mélanger le sucre et le beurre à la main dans une jatte. Ajouter la farine et le sel. Creuser un puits et y mettre les oeufs. Mélanger rapidement le tout puis ajouter la levure qui a moussé. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache. Recouvrir d’un linge mouillé et laisser gonfler 2 à 3 heures. 

Peser la pâte et la découper en six parts égales. Prélever sur chacune un petit morceau. Pétrir successivement les six parts et les disposer dans des moules à brioche préalablement beurrés. Pétrir ensuite les six morceaux prélevés, former une boule et les déposer sur les parts. Recouvrir du même linge et laisser à nouveau reposer jusqu’à ce que les brioches aient gonflé.

Préchauffer le four à 220°. 

Battre à la fourchette l’oeuf. Au pinceau badigeonner les brioches avant de les enfourner pour 15 minutes. Ne pas hésiter à baisser  le thermostat en cours de route pour éviter qu’elles ne noircissent trop.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s