Madeleines marbrées

CIMG0461
pour 30 pièces environ:
100 gr de farine
225 gr de beurre
5 oeufs moyens
120 gr de sucre en poudre
1 cuillerée à café de levure chimique
100 gr de chocolat noir à 70% minimum
60 gr de poudre d’amande
1 cuillerée à café d’arôme d’amande amère
sucre glacepréparation

Faites fondre le beurre et le chocolat séparément et laissez refroidir. Dans une jatte, cassez les oeufs en séparant les jaunes et les blancs. Vous réserverez ces derniers. Battez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez le beurre fondu et battez à nouveau de façon à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la farine en la tamisant au dessus de la pâte puis la poudre d’amande et la levure.
Faites montez les blancs en neige et, à l’aide d’une spatule, incorporez-les à la pâte en prenant soin de la soulever à chaque mouvement afin qu’elle soit aérée. Il est temps de mettre la touche finale à votre préparation en incorporant l’arôme d’amande amère. Dans un bol à part, prenez une petite partie de cette pâte, ajoutez-y le chocolat fondu et mélangez.

Préchauffez le four à 180°. Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule à madeleines. Mettez une cuillerée à soupe de pâte blanche dans chaque coque. Puis au centre, placez une demi cuillerée à café de pâte au chocolat. Recouvrez d’une cuillerée à soupe de pâte blanche.

cuisson

Quand le four est chaud, enfournez pour 12 minutes environ. Dès que les côtés commencent à brunir, retirez-les du four. Recommencez l’opération avec les pâtes autant de fois que nécessaire à moins que vous ne  disposiez d’une plaque à madeleines suffisamment grande. Si à la fin il ne reste que de la pâte au chocolat, faites cuire ces madeleines moins longtemps que les autres. Saupoudrez-les de sucre glace pour un joli contraste.

conservation

Si vous ne mangez pas tout en une seule fois, conservez celles qu’il reste dans une boîte hermétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s