Bars aux grenailles

Beaucoup de personnes hésitent à cuisiner du poisson sous prétexte qu’il sent mauvais et que, pour peu qu’on habite en ville qui plus est dans un immeuble, on risque bien d’embaumer tout le coin et de se mettre définitivement à dos les voisins de pallier qui ne supportent pas nos gamins parce qu’ils ont eu le malheur de raser leur chien. Sans parler de la voisine du dessus qui a du mal avec le simple fait que vous existiez. Mais de qui se moque-t-on? Le poisson est bon pour la santé, on ne le répétera jamais assez. Alors pourquoi s’en priver? Il existe bon nombre de recettes simples propres à vous faire apprécier sa chair. En voici une.

pour 2 personnes:

2 bars de petite taille
12 pommes de terre grenaille ou nouvelles (non épluchées)
2 échalotes
25 gr de beurre
un peu de riesling
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
aneth
estragon
gros sel marin
poivre

poisson

Emincez les deux échalotes séparément. Dans une poêle, versez l’huile d’olive. Faites-y fondre la première échalote. Lorsque c’est fait, mettez les bars, arrosez-les raisonnablement de riesling, ajoutez le gros sel et l’aneth. Laissez cuire 25 minutes environ à feu doux jusqu’à ce que la chair des poissons ait blanchi et que l’échalote ait quelque peu doré. Vérifiez sans cesse la cuisson en prenant soin qu’il reste du jus au fond de la poêle.

accompagnement

Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne. Pendant ce temps lavez les pommes de terre. Une fois que le beurre a fondu, mettez-les dedans, ajoutez du riesling (il ne s’agit pas de les noyer!), de l’estragon, du sel et du poivre. Mélangez le tout et laissez cuire à feu moyen. Si le liquide réduit trop vite, baissez le feu. Elles sont cuites lorsque que le coeur est tendre, vérifiez-le à l’aide de la pointe d’un couteau.

Servez en mettant un bar dans chaque assiette et en répartissant équitablement les pommes. Arrosez le tout avec les jus de cuisson.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. debbylamalice dit :

    Cette recette est originale, je n'aurais pas pensé à associer des pommes de terre avec ce type de poisson, ni à cuisiner ce dernier à la poêle. Et comme j'ai eu la chance de goûter à ce plat, je peux vous dire que c'est tout simplement délicieux. Je n'hésiterai donc pas à le proposer à mes invités.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s