Petits pains briochés

Quel bonheur de trouver sur la table du petit déjeuner ces petits pains au goût légèrement beurré ! Avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, vous les apprécierez encore plus.

pour 9 à 10 pièces:

450 gr de farine (+20 gr)
25 gr de levure boulangère fraîche
1 oeuf de calibre moyen
125 gr de beurre ramolli coupé en dés
15 cl d’eau tiède
70 gr de sucre semoule
2 pincées de sel

préparation

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel et creusez un puits. Dans un bol, mélangez l’eau tiède et la levure de façon à la délayer. Versez cette mixture dans le saladier et incorporez-la progressivement à la farine. Ajoutez l’oeuf et, petit à petit, ramenez la farine des bords vers le centre. Maintenant mettez-y le beurre et mêlez-le en l’écrasant. Pétrissez jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée (si besoin est, ajoutez un peu d’eau tiède). A ce moment, la pâte devrait coller. Utilisez les 20 gr de farine restant et continuez de pétrir. La pâte doit se détacher complètement du saladier. Couvrez-la d’un linge humide et laissez lever dans un endroit où il fait plutôt chaud.

mise en forme

Quand elle a vraiment gonflé (il faut attendre au moins deux voire trois heures), pesez-la et, à l’aide d’une balance, découpez-la en dix parts égales que vous pétrirez sur une surface farinée. Disposez-les dans des moules à brioches individuelles préalablement beurrés ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez gonfler. Avant la cuisson, badigeonnez-les avec un mélange de lait et de sucre.

CIMG0553

cuisson

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 25 minutes. Retirez du four quand les pains auront bien gonflé et que le dessus sera doré.

CIMG0565

Humez cette bonne odeur et mangez. Bon appétit. Pour moi, ce sera demain matin car là, je suis K.O.!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s